QU EST CE QUE LA PIERRE SÈCHE?
Le mur en pierre sèche ne se compose que d’un seul matériau LA PIERRE. La construction d’un mur en pierre sèche consiste à monter ce mur sans liant ni mortier.
Cette technique s’apprend et, est un réel savoir faire. Maîtriser l’assemblage et l’agencement des pierres, pour garantir à l’ouvrage solidité, stabilité et harmonie. Pour cela il faut, de la patience, de la rigueur, et la passion de la pierre, c’est notre métier de murailler. POURQUOI LA PIERRE SÈCHE?
La technique de la pierre sèche est ancestrale, utilisée dans le monde entier, par les populations rurales. Le mur en pierre sèche est résistant par sa souplesse, sa structure est drainante, l’eau peut s’écouler entre les pierres, puisque il n’y a pas de mortier. Il prévient l’érosion des terrains en retenant la terre, et fait aussi office de coupe feu. C’est aussi un habitat écologique végétal et animal. La pierre sèche est un patrimoine riche et précieux à préserver, et utile pour nous et la nature.
LES PIERRES?
La pierre peut provenir de l’épierrement des champs, de la récupération des pierres issues de travaux de restaurations d’un mur ou de carrière. On utilise différent types de pierres selon les régions. Il y a trois grandes familles de pierres.
Les pierres sédimentaires: calcaire, grès
Les pierres magmatiques: granit, basalte
Les pierres métamorphiques: shiste, gneiss
Cependant nous privilégions l’approvisionnement des pierres locales. Nos mains, quelques petits outils et notre savoir faire, nous permettrons de réaliser un bel ouvrage.